About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ la 13me Confrence:Renovation des concepts islamiques
 
Dclaration du Caire

DECLARATION DU CAIRE
Durant les deux dernires annes, la Confrence du Conseil
Suprieur des Affaires Islamiques a dbattu au cours de deux
sessions conscutives (un projet pour la renaissance complte du
Monde Islamique). Elle a estim par la suite que la question
exigeait une suite ncessaire qui constituerait la base la plus
importante permettant de parvenir cette renaissance, la question
(de la rnovation des concepts islamiques), sans laquelle ne peut
tre ralise aucune renaissance dans le cadre des changements
importants qui ont eu lieu dans le monde, et qui exigent d'tre
traits par les concepts appropris.
Il convient alors de souligner que la rnovation ne signifie en
aucun cas la moindre atteinte aux fondements de la foi, des cultes et
des sentences catgoriques figurant dans le Coran et la sunna, mais
plutt l'usage de la raison dans les problmes de notre vie
contemporaine afin d'en dduire les sentences adquates.
En outre la rnovation des concepts islamiques est fonde sur
des bases caractristiques auxquelles elle se rfre et des normes
qu'elle respecte, ce n'est pas une invitation s'chapper de toute
contrainte, ni le dbut d'un renoncement total.
D'autre part, nous les musulmans nous ne vivons pas dans des
lots spars, et ne pouvons en aucun cas nous isoler du monde
environnant, ni des changements qui ont lieu dans notre monde
contemporain tous les niveaux.
Par consquent, il n'est pas question de craindre que la
rnovation mne l'abandon des directives de la religion et ses
valeurs stables. Car la rnovation relle signifie la renaissance des
sunnas, dispositions et rgles islamiques abandonns, sans porter
atteinte aux paramtres de la Charia et ses sources.
Cette rnovation est base sur une source islamique portant
sur la parole du Prophte-Salut et Paix sur son Ame- "Dieu envoie
cette Umma tous les cent ans des personnes qui peuvent rnover
sa religion".
Cela signifie que la rnovation est une sunna islamique
ncessaire pour garantir la viabilit de la Charia et la continuation
de sa comptence dans le temps et l'espace. C'est ce qu'ont compris
les juristes islamiques qui en ont parl dans leur livres et l'ont
pratique en fait dans leurs jugements et leurs attitudes.
Mais les nouveaux dveloppements qui se sont produits dans
le monde ont impos d'autres genres d'un nouveau Fikh dont "le
Fikh de la ralit", "le Fikh des priorits", "le Fikh de
l'environnement" et "le Fikh des minorits musulmanes", ainsi que
d'autres causes urgentes que nous ne pouvons ngliger si nous
voulons que notre Umma suive les changements contemporains
tout en protgeant sa Charia et conservant son identit.
Aujourd'hui la question cruciale de notre Umma musulmane
est celle du sous-dveloppement, et il incombe aux intellects
musulmans de jouer compltement leur rle pour faire sortir
l'Umma de son sous-dveloppement.
La rnovation ne signifie pas qu'on nglige les efforts des
penseurs prcdents, ni qu'on msestime leur importance, mais il
convient plutt qu'on s'y attache afin d'en tirer ce qui convient aux
circonstances de notre poque sans se limiter un avis dtermin
du Fikh ou une doctrine particulire.
Comme l'Islam est en harmonie avec les lois de l'univers, de la
vie ainsi que celles de l'instinct humain fondes sur l'action et
l'volution, il a incit la rnovation prconise par le hadith al-
charif du Prophte-comme nous l'avons mentionn-, car
l'alternative de rnovation serait la stagnation et la mort.
L'Islam a valid un mcanisme de rnovation reprsent par
le principe de l'interprtation personnelle dans tous les traits de la
vie y compris, bien entendu, la pense religieuse.
Le message de la Prophtie entendait la libration de l'esprit
de l'homme et lui demandait d'avoir confiance dans ses aptitudes et
de compter sur lui-mme dans ce qui n'avait pas t rvl par un
texte catgorique de la Charia. Cela tait trs clair dans le Hadith
de Moz Ben Jabal quand le Prophte (Salut et Paix sur son Ame)
lui demanda: "Comment juger si on te demande de rsoudre une
affaire"? Il rpondit: "Je fonde mon jugement sur le Coran,
ensuite sur la Sunna de son Prophte, puis sur ma propre
interprtation, dans la mesure de mes moyens."
Le principe de l'interprtation est l'une des mesures les plus
importantes dcides par l'Islam afin d'aider faire voluer la
pense et la librer en vue d'un plus grand progrs. Ainsi a t
ouverte la voie l'interprtation sous l'gide du Saint Coran et de
la Sunna du Prophte. A la lumire de la rgle qui dit: "Le penseur
qui s'vertue interprter est doublement rcompens quand il
russit et est rcompens une seule fois quand il tombe en erreur."
La proccupation des intellects islamiques de rationaliser la
vie et l'enrichir tait vidente tout au long des poques vu leur
attachement l'Islam et ses directives, et la puret des concepts
islamiques. Chacun avait ses moyens rnovateurs et ses mthodes
rformatrices. Mais tous taient d'accord que l'objectif tait la
ncessit de comprendre la religion comme tant une religion de la
vie tous les niveaux et par consquent la religion ne peut tre
spare de la vie. Car Si la religion est une foi et une Charia, elle est
galement une connaissance, un savoir, une civilisation et une
culture.
La rnovation exige galement un diagnostic judicieux des
conditions du monde islamique, et la connaissance de ses
dficiences en vue de prsenter des solutions appropries et faire
sortir la Umma de sa crise touffante contemporaine pour qu'elle
puisse participer l'laboration du progrs civilisateur de
l'humanit entire.
L'Umma ne peut atteindre cette place et ne peut tre habilite
au rle qui lui est dvolu comme tant la meilleure Umma cre que
si elle se dtache de son sous dveloppement, s'occupe de ses
affaires cruciales, et s'lve au-dessus des problmes marginaux, ce
qui signifie qu'elle doit reclassifier ses priorits, et se rnover en
vue de se relancer dans les perspectives du progrs et de la
promotion, arme par la science et la connaissance dans une course
contre la montre afin de fournir ses citoyens tous les moyens
d'une vie noble et contribuer effectivement la scurit, la stabilit
et la paix de ce monde qui est notre monde tous.
C'est dans ce sens que le Prsident Mohammad Hosni
Moubarak, Prsident de la Rpublique Arabe d'Egypte a prononc
son allocution qu'il a termine en ces termes "Votre Confrence est
l'une des plus importantes Confrences tenues par le Conseil
Suprme des Affaires Islamiques durant les dernires annes de
par son tude de la question de la rnovation et de l'interprtation
personnelle en tant qu' instrument de la relance raisonnable vers
les horizons de la force et de la promotion."
La rnovation de la pense est la bonne voie qui mne la
renaissance et la civilisation. C'est galement le premier pas
ncessaire et indispensable tout progrs et tout redressement."
Puisse Dieu nous accorder le succs. Terminons nos prires en
disant: Al Hamdou Lillah Rab El Alamin.


Recommendations

 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map