About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ La 14ème Conférence:La Vérité de l'Islam dans un Monde en Changement
 
Au Nom De Dieu Clément Et Miséricordieux Introduction

Au Nom De Dieu Clément Et Miséricordieux Introduction Par
Dr. Mahmoud Hamdi Zagzoug Ministre des Waqfs
Tout au long de son histoire, l'Islam n'a jamais été exposé à une attaque aussi cuisante que celle qu'il affronte aujourd'hui, tout parti culièrement de la part de l'immense machine médiatique controlée et orientée par des partis intéressés et des éléments douteux qui veulent intentionnellement défigurer l'image de l'Islam et des musulmans, semer la haine dans les âmes des citoyens à l'étranger vis à vis de tout ce qui est arabe et islamique.
Ceux-ci prennent les événements du 1l Septembre comme un prétexte pour propager leur venin envers l'Islam et les musulmans. Nous ne défendons pas ici l'Islam; car l'Islam a déclaré dès le début qu'il a été révélé commune miséricorde pour le monde. Le Saint Coran affirme cela dans son discours à Mohammad- à lui bénédiction et salut dans la Sourate "Al-Anbiâ" verset 107 "Nous t'avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes". L'Islam est révélé pour accomplir le droit et la justice, et jeter les bases de la morale. Notre Prophète a affirmé "J'ai été envoyé pour accomplir les nobles morales."
Bref, l'Islam n'a nullement besoin de quiconque pour le défendre. Toutefois les trompettes du mal sont bruyantes, les ténèbres de l'erreur dominants, la voix de la haine et de la rancune est haute; c'est ce qui a empêché de faire parvenir la lumière de la vérité aux esprits.
Dés lors, de fausses conceptions ont été propagées, mélangées à des erreurs concernant l'Islam; elles se sont ancrées dans une large mesure dans l'esprit de beaucoup de gens dans notre monde contemporain. Les immenses révolutions et le développement dans le domaine des communications et des informations, l'internet, les satellites et les chaînes de T.V. ont facilité cela dans notre monde contemporain. La religion de miséricorde fut mêlée dans l'esprit de la majorité des hommes à l'occident au terrorisme, à l'extrémisme, au fanatisme, au repli, au refus d'autrui et à l'hostilité pour la civilisation et le progrés.
C'est un fait que nous ne devons pas négliger. Celui qui ne fait pas état de la vérité est un diable muet. Il ne convient pas que les musulmans restent incapables d'agir face à cette cruelle attaque.
Si nous avons déjà indiqué que l'Islam n'a besoin de quiconque pour le défendre, nous disons d'autre part: l'Islam a besoin de celui qui le fait connaître tout en mettant en relief son aspect civilisé et humain.
Le devoir islamique exige de notre part de montrer les préceptes clairs de l'Islam dans le monde entier et dans toutes les langues afin que tous connaissent ce qu'est l'Islam et sa réalité en fonction de ses sources originales, et non à travers les comportements insensés ici et là, de la part de quelques adeptes de l'Islam, alors que les adeptes des autres religions et des autres civilisations agissent de même sans qu'on impute ces actes aux religions auxquelles ils adhèrent. Notre attitude envers l'Islam est, malheureusement, comme celle d'un marchand (prenant en considération la différence entre les deux situations) qui possède une bonne marchandise à côté d'un autre marchand ayant de mauvaises marchandises; ce dernier connaît l'art de la publicité alors que le premier l'ignore, les gens se dirrigent donc vers celui qui possède la mauvaise marchandise délaissant celui qui a la bonne marchandise qui a négligé l'importance de la publicité et de l'étalage. Nous les musulmans, nous manquons à notre devoir de démontrer les préceptes de l'Islam d'un manière attirante et aimable. Beaucoup de ceux qui, soit à l'extérieur ou à l'intérieur, s'engagent à montrer l'Islam détournent les gens de l'Islam et mettent l'accent sur des faits formels loin de l'essence de l'Islam. Ils aident ainsi les adversaires de l'Islam inconsciernment à défigurer l'image de l'Islam.
Pour tout ce qui précède, il était nécessaire que le thème principal de la Conférence annuelle du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques soit cette année concentrée sur la démonstration de la réalité de l'Islam dans ce monde qui subit plusieurs changements successifs et de rapides développements.
La véritable image de l'Islam a été éclairée par certains Ulémas de l'Umma Islamique soit en Egypte ou à l'étranger.
Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques veille à diffuser les exposés, les idées et les recherches discutés dans la Conférence par la publication typographique ou l'édition électronique.
Nous avons le plaisir de présenter aujourd'hui à nos lecteurs en Egypte et dans le monde arabe et islamique ce livre contenant les recherches et les actes de la quatorzième conférence du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, tenue sous l'auspice de M. le président Mohammad Hosni Moubarak, président de la République sous le titre: "la réalité de l'Islam dans un monde changeable."
Nous espérons que le lecteur y trouvera un intérêt, le chercheur des avantages et le distrait un éveil; ce livre sera également la correction d'une pensée fausse ou la réfutation d'une accusation erronée.




 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map