About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ La 14ème Conférence:La Vérité de l'Islam dans un Monde en Changement
 
Allocution President Mohammad Hosny Moubarak

Allocution De M. Le Président Mohammad Hosny Moubarak Président de la République Prononcée en son nom par S.E.Dr.Atef Ebeid Président du Conseil des Ministres
Mes frères, J'ai le plaisir d'accueillir nos chers hôtes en Egypte à l'occasion de leur participation à la conférence annuelle du Conseil supérieur des Affaires Islamiques, tenue cette année au milieu de circonstances internationales et règionales extrêmement critiques à l'issue des événements dramatiques que les Etats Unis ont vus au mois de septembre dernier lesquels ont laissé des traces négatives bien nettes sur l'image de l'Islam dans le monde simplement parce que leurs auteurs sont des musulmans; négligeant clairement la condamnation du monde islamique de ces événements qui sont à l'encontre des enseignements de la religion islamique tolérante.
Bien que l'Islam, révélé il ya quatorze siècles, soit une "Miséricorde pour les mondes", la propagande médiatique a cependant réussi à mettre en relief les agissements de quelques musulmans dernièrement, tout en reliant, d'une manière ou d'une autre l'Islam et le terrorisme; ignorant ainsi les causes principales de ces événements qui sont le résultat de l'excés du sentiment de désespoir et de déception suite à des considérations politiques, économiques, et sociales auxquelles l'Islam n'a jamais eu affaire de prés ou de loin.
Votre Conférence, aujourd'hui, est considérée comme un maillon dans la suite des efforts continus en vue de présenter la véritable image de l'Islam qui est une religion de paix d'amour de coexistence (religieuse) positive et de coopération fructueuse entre les hommes de toutes les éthnies, les races et les civilisations dans un cadre se basant sur les réalités qui ont géré et géreront la relation entre musulmans et non musulmans sans tenir compte de leur religion et leur doctrine.
Voici les réalités les plus importantes:
Premièrement:
Toutes les religions, y compris l'Islam, sont dans leur essence, un appel à l'amour, la paix et le bien. De là, on ne peut imaginer qu'elles sont les sources du mal ou qu'elles sont utilisées pour commettre des actes de violence ou terroristes. Mais la différence doit demeurer claire et évidente entre celui qui se sert d'une part de son droit lègitime de la résistance en vue de débarrasser son pays de l'occupation étrangère qui est à l'encontre de toutes les bases légitimes- sans tenir compte de sa religion- et celui, d'autre part qui commet les actes de violence avec pour but de terroriser un peuple et continuer à occuper ses territoires par force et avoir main mise sur ses ressources.
Deuxièmement:
En effet, l'Islam affirme et convient de la multiplicité religieuse et civilisationnelle entre les peuples du monde; cela est pour lui une cause pour l'affection et la connaissance entre les hommes et non pas une cause de conflits et d'attaques ou un mobile des penchants de la haine entre les hommes. Ceci est clair dans les paroles d'Allah:
"O vous les hommes!
Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle.
Nous vous avons constitutés en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez". Sourate "les Appartements Privés" Verset 13.
Ceci signifie que la multitude est une chose naturelle résultant de l'affection entre les gens et la complémentarité entre les civilisations, la coopération entre les peuples en vue d'enrichir l'expérience humaine à travers les siècles.
Troisièmement:
La connaissance entre les peuples, les civilisations et les religions aide à effacer l'ignorance d' autrui et à mettre fin aux préjugés et aux idées fausses que chaque parti a de l'autre, Chacun de nous a son patrimoine religieux et historique fondé sur plusieurs principes, coutumes et moeurs héritées auquel il tient et veille à les conserver comme étant son identité nationale qui ne s'oppose pas nécessairement avec l'identité nationale des autres mais qui pourrait en être différente d'une manière ou d'une autre ce qui mènerait à la multitude qui fait appel au dialogue et non au conflit.
Quatrièmement:
L'Islam insiste sur l'appel au dialogue, il refuse l'idée du choc des civilisations car celles-ci ne se heurtent pas mais elles réagissent entre elles et se complètent mutuellement parce qu'elles sont le fruit du don des peuples et la récolte des événements de l'histoire que tous les peuples contribuent à élaborer.
Notre compréhension de cette relation entre les civilisations est née des principes essentiels de la religion islamique qui considère que la foi dans les autres religions révélées précédentes est une condition nécessaire de la vérité de l'Islam.
Dieu (Allah) dit dans le Saint livre, Sourate. (La Vache) Verset 285 "Le Prophète a cru à ce qui est descendu sur lui de la part de son seigneur
Lui et les croyants Tous ont cru en Dieu, en ses anges en ses livres et en ses prophètes."
En effet, la croyance des musulmans en l'universalisme de l'Islam ne signifie pas que la civilisation musulmane domine le monde et qutelle prend l'avantage sur les autres civilisations qui l'ont précédée ou suivie; en même temps ceci ne signifie pas aussi qu'il ya une autre civilisation qui surpasse la civilisation musulmane. Mais cela veut dire que le pluralisme civilisationel et la variété culturelle sont le fait normal et que la réaction avec les autres civilisations est la vraie situation entre l'isolement et la dépendance.
Mes fréres et soeurs
La véritable connaissance de l'Islam indique que c'est une religion qui soutient tous les bons efforts pour le bien de ce monde qui est également le nôtre. Les leçons de l'histoire ont démontré que les guerres ne peuvent pas résoudre les problèmes du monde au contraire elles augmentent leur complexité. Le chemin de la paix basé sur le dialogue la légitimité et le respect des droits d' autrui est le vrai choix devant notre monde si l'intention de se débarrasser de toutes les mauvaises tendances et ses motifs est bonne.
Nous sommes sûr que les facteurs communs et les points de rencontre entre les civilisations et les religions dépassent de loin leurs divergences. Il est indispensable, dans cet ère et dans tous les temps de chercher sincèrement ces points communs et les mettre en relief devant les futures générations, d'amener les peuples et les sociétés à en prendre conscience afin d'approfondir la culture de la paix dans le monde.
C'est ainsi que votre conférence acquiert son importance particulière en contribuant à rectifier l'image de l'Islam dans les esprits à l'intérieur du monde islamique et à l'extérieur ce qui aide à contribuer à une meilleure connaissance, une compréhension plus profonde une coopération plus fructueuse entre les hommes sans tenir compte de leur religion, leur civilisation et du degré de leur progrés en vue de servir les causes de la paix, la justice et la fraternité dans notre monde contemporain.
Je souhaite à votre conférence tout le succès et à nos chers hôtes un agréable séjour au Caire.




 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map