About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ La 14ème Conférence:La Vérité de l'Islam dans un Monde en Changement
 
Commnique Du Caire

COMMUNIQUE DU CAIRE Par Dr./ Mahmoud Hamdi Zaqzouq Ministre des Waqfs.
Président De la Conférence tenue le 11 Rabi' Awal, 1423H 20-23 mai 2002
Notre monde contemporain connaît des conditions, des changements et des développements successifs, notamment à la suite des événements du 11 Septembre 2001, qui ont laissé des impacts négatifs bien évidents sur l'image de l'Islam dans le monde. Cela a été accompagné de tentatives médiatiques et autres qui ont intentionnellement brouillé les cartes et ont accusé les arabes et les musulmans d'hostilité à l'égard de la civilisation et d'encouragement du terrorisme.
En dépit du fait que l'Islam- qui existe depuis 14 siècles- ait été révélé par Dieu à son prophète Mohammad, à lui bénédiction et salut, ‘‘comme miséricorde pour les mondes’’, ce qui a été confirmé par le verset du Saint Coran: ‘‘Nous t'avons seulement envoyé comme une miséricorde pour les mondes’’, les trompettes de certains médias ont réussi à focaliser l'attention sur l'accusation de certains musulmans d'être à l'origine des dits évenements, liant d'une façon ou d'une autre l'Islam au terrorisme.
D'où la nécessité d'affronter cette injustice flagrante à l'encontre de l'Islam et des musulmans par une prise de position objective mettant les points sur les ‘‘i’’, et illustrant la réalité de l'Islam dans ce monde en changement, et ce à partir des sources fondamentales manifestes de l'Islam, et ses enseignements évidents que connaît le monde depuis 14 siècles et ont été à l'origine édifiée de la civilisation par les musulmans à travers laquelle ils ont contribué, pendant plusieurs siècles, à enrichir la civilisation humaine. Ils ont particulièrement offert à la civilisation européenne du Moyen Age, à travers l'Andalousie, une contribution civilisatrice dont l'histoire est témoin; contribution qui a permis à l'Europe de passer du Moyen Age au seuil de l'époque moderne. A cet égard, il convient également de rappeler ce que la civilisation islamique a offert comme modèle admirable de coéxistence positive entre les religions dans le cadre de cette civilisation. Cette expérience a été vécue par l'Europe à travers la coéxistance entre les musulmans, les chrétiens et les juifs en Andalousie.
On se sert des événements sous- mentionnés pour ignorer et faire oublier l'histoire de cette civilisation florissante. On prétend imputer la vague du terrorisme réveillé pour découvrir une religion qu'il ne connaissait que par l'intermédiaire d'événements fortuits et de pratiques irresponsables dont ils accusent certains musulmans, bien que ces mêmes partiques soient suivies par d'autres groupes appartenant à toutes les religions et les civilisations.
Il s'est donc avéré nécessaire de tenir cette conférence en ce moment précis afin de mettre en évidence les réalités islamiques, et préciser les concepts qui régissaient et régissent toujours la relation entre l'Islam et les musulmans d'une part et les disciples des autres religions et civilisations d'autre part.
Par ailleurs, il est devenu impérieux d'élucider la confusion et l'ambiguité, dernièrement répandues autour du concept du Jihad dans l'Islam, et la relation de celui-ci avec le phénomène du terrorisme
International qui n'épargne aucune religion ni aucune civilisation.
Cette clarification est importante dans la mesure où elle est liée, en fin de compte, à la détermination de la relation future entre la civilisation islamique et les autres civilisations en général, et la civilisation occidentale en particulier.
La conférence a procédé à l'examen et à l'étude de ces questions à travers les quatre axes de cette réunion.
Il est incontestable que cette conférence constitue un maillon de la chaîne des efforts à poursuivre en vue de mettre en évidence l'image réelle tolérante de l'Islam.
A cet effet, le message de M. le Président Mohammad Hosni Moubarak, président de la République Arabe D'Egypte, adressé à la conférence, a dévoilé plusieurs réalités essentielles que tout le monde devrait connaître et qui sont représentées comme suit:
Premièrement: Toutes les religions, y compris l'Islam, sont dans leur essence divine un appel à l'amitié, la paix et le bien. Par conséquent, il est inconcevable que ces religions constituent une source de mal pour un peuple du monde quel qu'il soit. Il importe que la distinction entre le Jihad islamique et le terrorisme demeure claire; le Jihad est le droit légitime à la résistance contre l'agression qui vise la religion, soi-même et la patrie, alors que le terrorisme est une agression flagrante contre tout ce qui est sacré, contre les vies humaines et les patries.
Deuxièmement: L'Islam en adoptant et confirmant la pluralité des religions et des civilisations, considère cette pluralité comme un essor pour faire connaissance avec les autres peuples et promouvoir la concorde entre eux, et non une cause nécessitant le conflit et l'affrontement ou un motif provoquant les sentiments de haine entre les personnes. Cela est très évident dans le Saint Coran, (Al Hojourat), verset 13: ‘‘ô vous les Hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous’’. Ce qui signifie que la pluralité est un facteur moral permettant l'interaction entre les personnes, la complémentarité entre les civilisations et la coopération entre les peuples en vue d'enrichir l'expérience humaine à travers les époques.
Troisièmement: La connaissance des autres peuples, civilisations et religions empêche de méconnaître les autres, et élimine un grand nombre de préjugés et d'idées fausses chez toutes les parties. Chacun de nous a son patrimoine religieux et historique fondé sur de multiples valeurs, coutumes et traditions héritées, qu'il tient à conserver dans la mesure, où elles constituent son identité nationale, qui n'est pas nécessairement en contradiction avec celle des autres, bien qu'elle puisse en être différente d'une façon ou d'une autre. Ce patrimoine même contribue à la composition de la pluralité qui invite au dialogue et non à la confrontation.
Quatrièmement: L'Islam, tout en confirmant l'invitation au dialogue et à la compréhension entre les peuples, rejette la prétention du choc entre les civilisations; car elles-ci ne s'entrechoquent pas, mais elles interagissent et se complètent, dans un cadre de complèmentarité mutuelle, considérant que ces civilisations sont le fruit du don des peuples et le produit des événements de l'histoire concrétisée par la participation de tous les peuples.
Notre compréhension des relations entre les civilisations prend sa source dans les principes fondamentaux de la religion islamique, laquelle considère que la foi dans les religions révélées précédentes constitue l'une des conditions du vrai Islam, ce qui est confirmé par le Saint Coran dans la sourate ‘‘Al Baqara’’ ‘‘Le prophète a cru à ce qui est descendu sur lui de la part de son Seigneur. Lui et les croyants, tous ont cru en Dieu, en ses anges, en ses livres et en ses prophètes. Nous ne faisons pas de différence entre ses prophètes’’.
Le monde a besoin de la civilisation des musulmans qui représentent le cinquième de sa population; et les musulmans, de leur côté, ont besoin des civilisations mondiales, car l'isolement est devenu un choix exclu, voire impossible dans le monde d'aujourd'hui.
Il ressort des discussions qui ont eu lieu lors des séances plénières de la conférence et des séminaires spécialisés- auxquels ont participé un nombre d'érudits non musulmans appartenant à sept pays européens- que la question intéresse les musulmans dans la même mesure où elle inréresse les non musulmans partout dans le monde, vu l'importance pour ces derniers de connaître la vérité de l'Islam et la relation entre les musulmans et les autres peuples du monde. Ils s'intéressent également à connaître la vérité du Jihad s'il est en relation avec le phénomène du terrorisme qui intéresse notre monde contemporain, comme ils tiennent en particulier à identifier la vision des musulmans pour l'avenir de la relation entre la civilisation islamique et les autres civilisations en général, et particulièrement la civilisation occidentale.
En effet, l'ignorance de l'Islam et de ses enseignements est à l'origine de l'essentiel de la méconnaissance de cette religion et sa civilisation partout dans le monde. Cette situation exige des musulmans qu'ils assument donc la responsabilité de faire connaître la vérité de l'Islam et de ses enjeux, et ce dans toutes les langues et auprès de tous les pays. L'impact désiré de cette démarche ne peut se réaliser sans l'unification des efforts des musulmans en ce sens, de sorte à établir entre eux une coordination, une complémentarité et une coopération dans tous les domaines, dans l'intérêt de l'Islam et des musulmans.
En exigeant que nous nous accrochions aux commandements de Dieu‚ et de rester unis, le Coran nous avertit du danger de devenir la proie des conflits et des rivalités qui conduisent à l'échec retentissant. Cela a été confirmé par le Saint Coran: "Ne vous querellez pas, sinon vous fléchiriez et votre chance de succès s'éloignerait’’ (Al Anfal: 46)
Nous mettons tous nos espoirs dans l'engagement des Ulémas de la nation et de ses penseurs à assumer leurs responsabilitiés en matière de la sensibilisation des citoyens de l'Umah relativement à la vérité de l'Islam, tout en multipliant les efforts en vue de rectifier l'image défigurée que l'hostilité et l'injustice ont fait circuler en dehors du monde islamique.
Il s'agit ici de deux éléments étroitement corrélatifs qui constituent une base solide pour que l'Umah islamique accomplisse son devoir de défense de ses droits d'une part, et d'autre part contribue à la consolidation des fondements de la paix et la stabilité partout dans le monde dans l'intérêt de l'ensemble de l'humanité.
Puisse Dieu guider nos pas dans la voie de la vertu.




 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map