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   Confrences \ LAHUITIEME CONFERENCE : L'ISLAM ET LE DIALOGUE CIVILISATIONNEL
 
COMMUNIQUE DU CAIRE

Au nom d'Allah Clment et Misricordieux
COMMUNIQUE DU CAIRE
De cette bonne terre d'Egypte, qui a connu les
religions depuis l'aube de l'histoire; et, partir du Caire,
citadelle de l'Islam et de 1'arabisme, qui a pris conscience
des dangers de l'loignement de la religion des exigences
de la vie moderne, et de son importance cruciale vis--vis
de la rectification de la marche, et galement pour la paix
de l'homme, l'initiative gyptienne d'invitation un
dialogue entre les civilisations a pris naissance au Conseil
suprieur des Affaires islamiques, en vue de convoquer
cette Confrence au cours de la priode du 8 au 11 Rabi
Awal 1418 - 24-27 juillet 1996.
Des reprsentants de plus de soixante-dix Etats,
venus des diverses parties du monde, ont particip la
Confrence au cours de laquelle des dialogues et des
dbats se sont drouls, dont les rsultats ont confirm la
valeur du dialogue et son importance en tant que facteur
efficace d'instauration de la paix, et d'attnuation de
l'acuit des troubles, ainsi que de maintien de la stabilit
de par le monde.
L'Egypte a convoqu cette Confrence internationale
avec des coeurs pleins de bienveillance et d'amiti
profonde, et avec des esprits encore plus ouverts ainsi
qu'une volont plus ferme d'aboutir davantage une
entente et une coopration entre tous les adeptes des
religions rvles, en vue de sauver l'homme de lui-
mme, de sa faiblesse, de la domination de ses caprices
et de ses envies, afin qu'il consacre toutes ses
potentialits et ses capacits la reconstruction,
l'dification et au dveloppement des chances de scurit
et de bonheur pour lui et pour les sicles venir, dans le
cadre des enseignements et des recommandations des
religions rvles.
Notre monde, au vingtime sicle, et ce, l'issue de
la deuxime guerre mondiale, a souffert et souffre
toujours de maintes tragdies, de trahison, de petites
guerres, de conflits frontaliers ou de ressources, ainsi que
du besoin de domination, ce qui lui a cot les prix les
plus chers, en matire de pertes en vies humaines de ses
fils, et en potentiel de ses peuples. Cette conjoncture a
aid an maintien des causes du sous dveloppement et
notamment la pauvret, l'ignorance et la maladie travers
maints pays du Tiers Monde, ainsi que la diffusion de
lextrmisine, de la violence et du terrorisme en diverses
parties du monde.
Si telle est la conjoncture de notre monde
contemporain et si cette image est raliste, il n'existe
d'autre issue que celle de s'inspirer des messages divins
vu l'impact significatif des religions dans la ralisation de
l'quilibre psychologique, spirituel et comportemental de
l'homme.
Partant de ce principe, il tait donc ncessaire de
faire revivie et de ractiver les motifs d'une coopration
entre tous les adeptes des religions, en les invitant
laborer un dialogue constructif entre eux, en vue de
trouver, de concert, le trac de la voie susceptible de
sauvegarder l'homme des dangers menaant l'ensemble
de l'humanit.
L'ide de cette Confrence a pris naissance en se
basant sur un certain nombre de vrits fondamentales:
Premire vrit:
Elle est reprsente par le fait que nous vivons
aujourd'hui une poque o les frontires temporelles et
spaciales se sont effondres entre les nations et les
peuples, un point jamais atteint auparavant et ce, grce
la rvolution des liaisons et des communications. Les
peuples ne vivent plus sur des les isoles, mais il existe
une interaction civilisationnelle et un enchevtrement
culturel, dont l'humanit n'a jamais t tmoin auparavant.
Deuxime ralit:
Elle est reprsente par le fait que l'Islam, ds son
apparition, a rclam l'appel au dialogue entre les
religions et la coexistence pacifique entre les hommes.
Le Prophte - Que la Paix d'Allah soit sur lui - a entam
un dialogue avec les adeptes d'utres religions. Les
prceptes de l'Islam ont fait appel la connaissance
mutuelle, l'entente et la coopration entre tous les
hommes.
Troisime ralit:
L'Egypte, ds l'aube de l'histoire, a t le berceau
des religions et des civilisations. Elle a t, par la suite, le
pays Al Azhar Al Sharif centre de rayonnement culturel
pour les services islamiques et qui lance, depuis plus de
mille ans, un appel aux valeurs de l'Islam et ses
prceptes clments d'amour, de fraternit, de misricorde,
de paix, de juste milieu et de modration.
Partant de ces ralits, nous avons choisi le thme
de la Confrence qui est "L'Islam et l'avenir du dialogue
entre les civilisations" car l'Islam est une religion dont
l'appel comprend a l'essence des nobles valeurs
humaines, de mme qu'il est une religion de civilisation,
de science et de - dveloppement.
Les axes de la Confrence ont port sur ce thme
important car il tait essentiel, au dpart, de poser des
questions sur la conjoncture mondiale prvalente Est-ce
un dialogue entre les civilisations ou un conflit entre elles?
Il tait donc ncessaire de clarifier la position de l'Islam
vis--vis de cette question, car c'est une position qui rend
le conflit une exception ? la rgle, car la rgle qui
commande les relations entre les peuples, selon la
conception islamique, est celle de la connaissance, de
l'entente, de la coopration, et non celle du conflit et les
troubles.
Lorsqu'on parle de dialogue entre les civilisations,
celui entre les religions devient un axe fondamental que
l'on ne saurait ignorer, car la religion reprsente l'lment
essentiel de toute civilisation. Il tait donc ncessaire que
ce dialogue soit l'axe fondamental du sujet tout entier, du
point de vue de son importance, tant donn l'impact
profond de la religion sur l'esprit humain.
Les religions, dans leur essence, et finalement
l'Islam, invitent tous l'amour, la fraternit et la paix entre
tous les hommes. Puisque la paix est l'objectif de toutes
les religions et que le dialogue entre les religions est une
condition de la ralisation d'une telle paix, il tait donc
ncessaire de faire une distinction prcise et claire entre
les messages des religions, et les vagues d'extrmisme
qui dferlent sur maints pays du monde.
L'extrmisme spirituel et notamment en matire de
comprhension de la religion, avec pour corollaire le
fanatisme, l'isolement et le terrorisme sont des aspects
qui ne possdent aucun lien avec la religion, mme si
leurs adeptes se dfinissent par des attributs religieux et
lancent des slogans brillants et trompeurs dans le but de
servir leurs objectifs. C'est ainsi qu'intervient le thme du
troisime axe sur "Le Dialogue et l'Extrmisme." Le
dialogue est, en effet, un moyen civilis alors que
l'extrmisme est un moyen contraire la civilisation et au
progrs.
Il en rsulte naturellement que la coexistence entre
les hommes est un dernier axe destin prouver que
cette coexistence est une exigence immuable, laquelle
on ne saurait chapper, si ce monde doit se poursuivre et
si on aspire se dvelopper davantage. Par le biais de
ces axes avec toutes les tudes et les dbats y affrents,
la Confrence adresse un message au monde dans son
ensemble confirmant que le dialogue constitue l'unique
vhicule civilisationnel qui puisse mener le monde la
ralisation de ses aspirations an dveloppement et la
prosprit. Elle confirme en outre que l'extrmisme, la
violence et le terrorisme sont des aspects anormaux
n'ayant aucun rapport avec les religions et qu'il faudrait
conjuguer tous les efforts en vue de les affronter et de
faire face leur diffusion, car, en effet, toutes les religions
font appel la coexistence positive commune de
I'humanit tout entire.
Toutes ces manifestatiosn sont de nature inciter les
adeptes de la paix de par le monde, conjuguer les
efforts et coordonner les positions, laborer les plans
conjoints en vue de prserver le monde o nous vivons
des dangers qui le menace, et de leur impact social
ngatif.
Le verset coranique qui est le slogan de cette
Confrence dit:
? vous les hommes. Nous vous avons crs d'un
mle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des
nations et des tribus afin que vous vous connaissiez.
(Sourate Al Hujurat: 13)
Ce verset attire notre attention sur le fait que tous les
hommes proviennent d'une mme souche, et cette ralit
doit s'inscrire dans les esprits. Il n'existe pas de peuples
plus nobles ou plus levs que d'autres, ils sont tous les
cratures d'Allah l'Unique qui leur a octroy l'esprit et leur
a donn la dignit et les a prfrs aux autres cratures.
Il est en effet certain que le monde o nous vivons a
absolument besoin d'une sensibilisation en matire de
sens, et de leur traduction en ralit tangible afin de
protger notre monde de l'anantissement.
Il est clair pour tout homme raisonnable et
responsable, que les guerres, l'agression et le besoin de
s'tendre aux dpens d'autrui, ainsi que le ngativisme et
le manque d'intrt envers les vnements mondiaux sont
de nature prcipiter la desturction de notre monde.
Nous sommes donc tous tenus de mettre un terme cette
opration d'anantissement de ce monde.
Le monde moderne et la technologie, s'ils ont pour
objectif de faire connatre les sujets matriels, de les
analyser et de les dominer, l'esprit humain dsire
nanmoins mener l'homme vers le monde de la ralit o
il a besoin de la religion pour la connatre, en vue de faire
rgner le principe de la justice et de la ralisation de la
paix, car cette dernire ne saurait tre instaure que sur
la base de la justice.
Tout comme la terre a besoin d'eau afin que les
plantes poussent et fleurissent, l'homme, pour vivre,
s'panouir et produire, a un besoin pressant de paix et de
justice.
La Confrence lance un appel -tous les hommes
raisonnables de
par le monde afin de former un seul rang en faveur de la
paix. Et si nous dsirons instaurer la paix de par le
monde, nous ne devons pas redonner vie aux
antagonismes du pass lointain ou proche, avec toutes
leurs consquences nfastes, savoir problmes divers
et incidences ngatives.
Nous lanons donc, cet gard, un appel au monde
pour qu'il se dirige vers l'dification de l'avenir avec un
esprit positif un vue de la ralisation de la paix, de la
consolidation du dveloppement et pour guider en outre
l'humanit vers un avenir nouveau de prosprit et
d'entente.
Assalamou Alaikoum, Wa Rahmatou Allah Wa
Barakatou.




 
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