About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ La tenue de cette conférence sous l'égide de S.E.
 
Avant-Propos de S. E. Dr. Mahmoud Hamdi Zaqzouq

Au nom d'Allah le Miséricordieux, plein de miséricorde Avant-Propos
Le monde n'est plus composé d'ilots isolés les uns des autres dont chacun s'occupe uniquement de ses propres affaires loin des autres. Or, si un peuple s'imagine, dans le monde d'aujourd'hui, qu'il lui est possible de s'isoler, de vivre a l'écart en se passant d'autrui, il ne sera pas, en fait, laissé à lui-même. Car tout peuple est obligé de traiter avec autrui tout comme l'homme est incapable de vivre seul en société et de s'ecarter de ses semblables.
Si le fait d'avoir des rapports avec autrui est considéré de nos jours comme une nécessité vitale, cela se fait dans deux sens: ou bien il se fonde sur une base de coopération en vue de l'intérêt des deux partis et du bien qu'ils en récoltent, ou bien cette relation s'établit sur le conflit d'intérêts, ou la lutte pour la terre ou pour les zones d'influence.
Si les peuples du monde entier sont las de faire la guerre et aspirent à faire régner la paix, il faut bien qu'ils convergent leurs efforts en vue de réaliser cet objectif. Car la paix n'est possible que s'il existe une certaine coopération entre les peuples afin de parvenir à ce but auquel tout le monde croit fermement.
Or, la coopération n'est possible que si elle est fondée sur une base de compréhension, de connaissance et d'une prise de conscience de chaque parti des droits et des intérêts de l'autre. D'où l'insistance du Saint Coran sur cette base qui représente le fondement essentiel de toutes les relations de coopération positive et effective où les droits de tous sont respectés. Le verset 13 de la Sourate "A' Hudjurat" dit:
"O vous les humains: Nous vous avons créés à partir d'un mâle et d'une femelle. Nous avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous connaissiez"
Partant de cette idée, nous avons appelé à la tenue de la neuvième conférence du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques, sous le titre:
"L'Islam et l'Occident- le passé - le présent- l'avenir." et ceci afin de renforcer le dialogue entre les deux partis et d'affermir les bases de coopération commune. On sait qu'il existe des liens culturels indéniables entre les civilsations islamique et occidentale qui ont d'avantage des points communs que des points de divergence. Ce qui incite à déployer plus d'efforts pour dissiper l'incompréhension et les préjugés qui sévissent dans les deux partis, et frayer la voie au dialogue positif et à la coopération fructueuse afin de réaliser l'intérêt réciproque et de contribuer à consolider les assises de la paix dans le monde entier.
Les axes de conférence étaient les suivants:
Premier axe:
Le facteur historique et la relation de l'islam avec l'Occident.
Deuxième axe:
Attitude de l'Islam vis-à-vis des non-musulmans résidant dans les communautés islamiques et celle des communautés occidentales vis-à-vis des musulmans.
Troisième axe:
Les horizons de l'avenir et le renforcement du dialogue entre les musulmans et l'Occident.
La tenue de cette conférence sous l'égide de S.E. le Président Mohammed Hosni Moubarak a sans doute, été d'un grand appui pour nous et a affermi notre détermination en nous incitant à doubler les efforts afin que cette conférence parvienne à réaliser ses objectifs recherchés.
Nous avons le plaisir de présenter dans les pages suivantes les actes et les recherches de la neuvième conférence organisée par le Conseil Supérieur des Affaires islamiques afin que ceux qui n'ont pas pu y participer puissent en profiter. Nous donnons ainsi la chance à de nombreux secteurs et à de multiples institutions de prendre connaissance des travaux et des communications de cette conférence qui peuvent, à leur tour, constituer une base solide pour de nouveaux efforts. Ainsi, ces derniers se poursuivront régulièrement, en complémentarité pour l'intérêt de l'homme qu'ils se donnent avant tout comme but.
Dr. Mahmoud Hamdi Zaqzouq
Ministre des Waqfs
et Président du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques
1419 Hg - 1998 J.C.




 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map