About Islam
Islamic Pillars
Prophetic Tradition
Islamic Encyclopedia
Non-Muslims
Legislation
Creed
Prophet's Stories
Islamic history
Islamic Architecture
Library
Islamic conferences
Islamic conferences
   Confrences \ La tenue de cette conférence sous l'égide de S.E.
 
Déclaration Du Caire

DECLARATION DU CAIRE
AU NOM DE DIEU, LE CLEMENT ET LE MISERICORDIEUX
Partant des préceptes de notre noble religion musulmane, et de tous les messages divins qui ont placé l'être humain devant les grosses responsabilités qui lui incombent pour le bien-être de notre terre et de sa protection contre le mal et afin de faire triompher les causes du droit, de la justice, du bièn et de l'amour;
Prenant profondément conscience de la menace qui pèse lourdement à l'heure actuelle sur notre monde où la foi en les valeurs a été ébranlée, oû la force s'est imposée au droit, où ce monde s'est scindé en un Nord qui dispose de la science, de la richesse et de la puissance, et un Sud qui sombre dans l'ignorance, l'indigence et le sous-développement; un monde dont la puissance de l'argent et la lutte effrenée dans le domaine économique font foi, suscitant une loi de l'existence qui a fait perdre à l'être humain son repos et sa confiance;
Profondément conscient dés dangers qui surgiront dans l'avenir si les relations entre l'Islam et l'Occident et celles qui régissent les rapports entre le Nord et le Sud demeurent inchangées;
Dans un souci d'aviser l'avenir des leçons du passé par devant le présent et afin d'instaurer une sage coopération positive en faveur de tout le monde,
l'Egypte a lancé une invitation, par le biais du Conseil Suprême des Affaires Islamiques, en vue de tenir cette Neuvième Conférence aux fins de discuter cette relation sous quatre titres:
L'Islam et l'Occident- le Passé- le présent- l'Avenir
La réaction universelle à cet appel, tel que manifestée par les représentants, en cette Conférence, de quatre-vingts Etats et Organisations de l'Orient et de l'Occident, n'est qu'une expression lourde de signification de la prise de conscience du monde eu égard aux dangers de l'heure actuelle, ainsi que d'une vive inquiétude quant à ce qui pourrait surgir dans l'avenir. Cela étant, nous sommes plus que jamais persuadés de la justesse d'une réponse positive à cette invitation qui n'est du reste que l'expression manifeste des voeux de l'humanité de par le monde.
Il serait inutile d'ajouter que le titre Islam et Occident n'implique nullement une division géographique entre l'Orient et l'Occident, ou celle, religieuse entre l'Islam et le Christianisme. En fait, il s'agit de mettre l'Islam et l'Occident devant leurs responsabilités communes en fonction de leur apport civilisateur qui protège l'homme contre lui-même et contre sa faiblesse, l'assiste à poursuivre sagement sa voie alors qu'il se trouve à la veille du Vingt-et-unième Siècle dont nous souhaitons vivement qu'il soit le siècle du droit, de la justice, de la coopération et de la sauvegarde de la dignité de l'homme.
Le discours du Président Mohammed Hosni Moubarak à la séance inaugurale de la Conférence et dont les participants considèrent comme étant une pièce majeure, est un appel puissant à déployer les efforts qui s'imposent en vue de paver la voie à une coopération entre l'Islam et l'Occident dans un souci de consolider les nobles valeurs humaines qui font l'objet de tous les messages divins dans le cadre de la pluralité et des distinctions qui existent parmi les individus et peuples. le fait est que tout peuple a sa propre civilisation, sa culture particulière et dispose des préceptes de sa foi. C'est la particularité de la `fitrat" que le Tout Puissant a voulu, lorsqu'Il a multiplié les tribus et les peuples et a varié leurs couleurs et particularités. Une telle distinction suscite la nécessité d'une connnissimce mutuelle, d'une coopération et de la contribution de chaque peuple à prendre au sérieux son rôle afin d'enrichir le patrimoine culturel de l'humanité.
La relation entre l'Islam et l'Occident a connu des périodes de marée basse et de marée haute, de guerre et de paix, comme cela a été manifesté dans plusieurs pays du monde. Toutefois, ces tribulations n'ont jamais prévenu la poursuite des bienfaits culturels et civisateurs entre les musulmans et l'Occident.
Les musulmans, en réalisant leur oeuvre civilisatrice, n'ont jamais hésité à traduire tout ce qu'ils ont estimé de bienfaisant du patrimoine culturel des autres civilisations dans toutes les sciences, y compris l'ancienne civilisation héllène. Ils en ont tiré profit, l'ont développé et ajouté leur propre contribution.
Dans ce contexte, lorsque l'Europe s'est vue surgir d'un sombre Moyen Age, elle s'est adonnée à la traduction des sciences des musulmans et en a profité, donnant lieu ainsi à la Renaissance.
Aussi bien, lorsque l'Egypte a lancé cette invitation à tenir une conférence sur I'Islam et l'Occident de par le passé, au présent et dans l'avenir, elle s'est employée à établir une discipline à cet égard, celle de ne jeter un regard sur le passé que dans la mesure où cela constitue un apport bénéfique, tout en évitant ses écueils.
En concluant la Déclaration du Caire de cette conférence historique, nous lançons un appel à l'Occident aussi bien qu'au monde islamique aux fins;
- D'instaurer entre tous une coopération destinée à protéger les valeurs sublimes consacrées par les messages divins;
- D'agir, par tous les moyens disponibles, en vue de s'opposer à toute tentative de domination par les grandes puissances, en cette ère, visant à supprimer les particularités des autres peuples et de leur identité;
- De déployer tous les efforts afin de faire triompher la parole de Dieu sur Sa terre pour permettre à l'humanité d'aborder le Vingt-uniême Siècle en toute quiétude par la grâce du Tout Puissant et Son assistance.
Les participants à la Conférence ont exprimé leur appréciation et leur gratitude au égard au rôle civilisateur de l'Egypte qui entrevoit l'avenir et discerne les dangers qu'il recèle, et qui prend toujours l'initiative d'encourager les penseurs de l'Islam et et de l'Occident à assumer leurs reponsabilités.
Les participants, en vue d'exprimer tous ces sentiments, ont décidé d'envoyer un message à Son Excellence Mohammed Hosni Moubarak, Président de la République Arabe d'Egypte, qui a parrainé cette Conférence, faisant part de leurs vifs remerciements aux Gouvernement et peuple de l'Egypte sous sa sage direction, implorant le Tout Puissant de permettre à l'Egypte de poursuivre son oeuvre protectrice des valeurs du droit, de la justice et de la paix, ainsi que de son action en faveur des grandes causes de l'humanité.




 
Main Page Contact Us Links About Us Site Map